Notre playlist Electropicales 2025 (partie 2)

& Gaëlle Lhonneur

Sélection / En attendant que la belle éruption Electropicales 2025 jaillisse, on vous a préparé une playlist maison, totalement subjective. Du local bouillant aux têtes d’affiche venues faire trembler le Barachois, de quoi muscler sa culture musicale en se mettant déjà dans le mood.

Boiler room – ANDY4000

RAP, électro, club ou mode : cette Parisienne a un pied dans chacun de ses mondes. Mieux encore, son nom met tout le monde d’accord à l’intérieur de chaque. DJ et host, figure familière des clubs de renom comme des défilés et festivals, Andy4000 est dotée d’un 6ème sens 2.0 aux platines. Sa zone de confort ? Vous retournez un dancefloor avec une sélection qui bastonne, un tour du monde des sonorités, tissant une toile subtile entre la crème du mainstream et de l’underground. 

Sacrément pointue dans ses références, sans toutefois vouloir les étaler : quand Daphné Bürki l’interroge sur France Inter “Pourquoi Andy4000 au fait ?”, elle répond comme si c’était un lieu commun “Ah parce que André3000, figure du rap américain originaire de la scène d’Atlanta. Tout simplement”. 

Quasi introuvable sur les plateformes de streaming, Andy4000 est taillée pour les rencontres en vrai, en live. Ç a tombe bien, elle sera en restitution d’une résidence unique avec Roulèr Killer, le jeudi 9 octobre à Electropicales !

Fat Spliff  SERIAL KILLAZ FT. MAD SAM

Pour les non-aficionados de la scène sound system : Serial Killaz, c’est le duo britannique culte, pilier de la jungle et de la drum’n’bass depuis plus de deux décennies. Pour faire simple, ces deux genres nés dans les raves anglaises et les entrepôts londoniens des années 90 ont chacun leur marqueur : la jungle, avec ses rythmiques frénétiques (les breakbeats), ses voix ragga et ses samples reggae ; la drum’n’bass, qui prolonge cette énergie en poussant les basslines toujours plus loin.

Paru en mars 2025 sur un EP éponyme, leur morceau Fat Spliff, en featuring avec Mad Sam, en est la parfaite carte de visite. Hymne drum’n’bass traversé de vibrations reggae et sound system, il concentre l’énergie brute et festive du duo avec les lyrics et la technique vocale du MC Mad Sam. Serial Killaz ne se contente pas de perpétuer un héritage : ils le réinventent.

Koz Kréol – N’Dji

Authentique, brut, assumé… le rappeur N’Dji n’est plus à présenter sur la scène urbaine réunionnaise. En 2025, « l’ancien” du rap péï a encore frappé fort cette année avec la sortie d’un nouvel album Alors Tonton !. Des instru à l’ancienne, des textes percutants : un retour à un rap de fond, à un rap qui bouscule, un rap “pou fé pèt koko” (qui explose la tête). Un vrai plaisir pour les loveurs de punchlines incisives. 

Le terme militant ne serait peut-être pas adéquat, mais pour le titre “Koz Kréol” on a presque envie de l’utiliser. Le son et le clip clament autant l’un que l’autre la fierté du métissage local. Un sujet commun aux réunionnais, que le rappeur rend si singulier, non seulement par sa plume mais aussi par ces images symboliques de lui, déambulant dans sa ville d’origine : Saint Paul. Et oui, être Kréol ça se revendique. 

HELIX DYNASTY FT. SO FRESH

Il y a des collaborations qui flopent, d’autres qui fonctionnent mais celle-là, elle envoûte. Helix Dynasty et So’Fresh c’est d’abord une histoire de famille : le premier, producteur et dj mauricien, et son frère, chanteur et rappeur. “Mo pou fight”, premier feat, propulse en 2021 la carrière du jeune So’Fresh sur la scène mauricienne, séduisant le public avec des sonorités afrobeat, douces mais dansantes. Le duo n’en reste pas là et impose son style. 

Finalement, le mélange du créole mauricien et d’un univers musical plutôt afro-électrique souffle un vent nouveau. Une brise sentimentale tournée vers l’expérimentation. On pourrait même parler d’un projet des plus prometteurs de la nouvelle scène de l’île sœur, si ce n’est dans l’Océan Indien.