& Gaëlle Lhonneur
Nouvelle année, nouveaux rendez-vous live. Bonheur ! Entre scènes locales en pleine effervescence et dispositifs nationaux de repérage, le début de l’année 2026 s’annonce dense et inspirant pour les amateur·rices de concerts à La Réunion. Sélection non exhaustive, mais hautement recommandée, de dates à cocher dès maintenant dans vos agendas.
SOL ROSA
Samedi 24 janvier, Passage du Chat blanc
Il suffit de quelques minutes pour être happé. C’est en tout cas le sentiment qui nous a traversés au lendemain de la Fête de la musique 2025, lorsque nous n’avons plus décroché ni les yeux ni les oreilles de la scène où se produisait Sol Rosa. Une découverte royale.
Porté par Julien Mablouké aux claviers, Bénédicte Maillot au chant et Mu Picard à la guitare, Sol Rosa déploie une électro-pop sensible, aux confins de la folktronica. Même lorsqu’on est peu familier du genre, le projet sonne sincère, habité, et surtout redoutablement addictif en live.
Gratuit, accès libre.
Les concerts d’auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges
Vendredi 30 janvier, Le Kerveguen
Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les Inouïs du Printemps de Bourges s’appuie sur 29 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnel·les pour défricher les artistes qui feront l’actualité musicale de demain. À La Réunion, assistez aux auditions du rappeur Tidem qui poursuit sa belle ascension, le duo franco-malgache Géovanio & Dexstar, le projet électro Mù, sans oublier le duo électro-punk TABA! au Kerveguen, le vendredi 30 janvier.
Gratuit sur réservation.
Saodaj + ban mwakalé
Vendredi 6 février, La Cité des Arts
Et si vous découvriez ou redécouviez la tradition péi autrement, ça vous tente ? Le 6 février prochain, vibrez au son du Maloya sous toutes ses couleurs à la Cité des Arts.
D’un côté, i rèt dan la kour avec bann marmay la Possession. Plongés dans les kabarés depuis leurs premiers pas, les membres de Ban Mwakalé respirent leur passion : la transmission de la culture réunionnaise. Une nouvelle génération de maloyeurs à la manière “lontan” avec qui l’on retrouve les racines mozambicaines ancrées dans l’histoire de notre île. De l’autre, i sot la mèr avec le groupe Saodaj : du maloya mêlé au rock alternatif et percussions variées. Bref, une soirée à l’image de La Réunion : plurielle et intense.
James BKS
Vendredi 6 février au Kerveguen, Samedi 7 février, Kabardock
Auteur-compositeur-interprète et producteur, il a écumé les scènes de festivals majeurs à travers le monde : Lollapalooza, Paleo Festival, Virada Cultural (Brésil), Fusion & Afrobeats (Allemagne) ou encore le VYV Festival en France. Accessoirement, James BKS est le fils du légendaire saxophoniste camerounais Manu Dibango !
Sa musique hybride navigue entre hip-hop, afrobeats, soul makossa, drill et pop, avec une écriture personnelle et engagée. Son dernier EP, See You Rise – And Win, paru en décembre 2025, en est le manifeste : un projet puissant, ancré dans les héritages afro-diasporiques et tourné vers l’avenir.
Nikki Never Dies + Kanasel
Vendredi 25 février, Teat Plein Air
Une soirée 100 % cru local, placée sous le signe de la scène indépendante réunionnaise.
D’un côté, Nikki Never Dies, formation indie rock à l’univers singulier, nourri de trip-hop, de science-fiction et de poésie étrange. Le groupe déploie une matière sonore riche, portée par la batterie de Nicolas Diem, la voix de Clara Vandierdonck, les envolées de la guitare polymorphe de Nicolas Dali et les textures du clavier-basse de Benjamin Rebolle.
De l’autre, Kanasel, avec une pop folk en créole solaire, sensible et généreuse, qui invite à l’écoute et au partage.
Un double plateau qui promet une belle immersion dans les écritures musicales péi contemporaines.
Aurus et l’orchestre de la Région
Vendredi 13 mars au Teat Plein Air
Ovni local, il nous mettait encore une claque (bienvenue) lors de la dernière édition du festival Kromali en fin d’année 2025… Audacieux, accompli et singulier, Aurus s’est affirmé comme un artiste qu’aucune case ne pourrait contenir. Il sera accompagné le 13 mars 2026 de l’orchestre de la Région Réunion pour une carte blanche hors du commun. Le concert promet d’être une expérience unique, marquant la rencontre entre la transe vocale et les instruments classiques. C’est à ne surtout PAS rater !
À partir de 10€, billetterie par ici.
Sueilo + Toti
Dimanche 18 mars au Teat Plein Air
Deux surdoués à l’affiche d’une soirée placée sous le signe de l’avant-garde musicale réunionnaise.
D’un côté, la brûlante Sueilo, à qui l’on jure une fidélité sans faille, quelles que soient les trajectoires qu’elle explore : reggae, shatta, bouyon, soul, drum’n’bass… Une show girl, toujours là où on ne l’attend pas.
De l’autre, Toti, rappeur pas comme les autres, dont le quotidien oscille entre ordonnance le jour — il est médecin généraliste — et micro en main la nuit, où il déploie un flow toujours précis et percutant.
Un double plateau rare, que vous ne voudrez clairement pas manquer.
À partir de 10€, billetterie par ici.
Gwendoline Absalon
Samedi 14 mars à la Cité des Arts
Une lumière dans l’obscurité, de la douceur dans une réalité brutale, un album taillé parfaitement pour son interprète. Gwendoline Absalon offre un voyage intime et introspectif à travers son vécu. L’album “Fanal Fénwar” c’est un récit, un projet, personnel et engagé où l’artiste plonge son public dans des sonorités capverdiennes, réunionnaises avec une touche de jazz dont elle seule a le secret.
Winston McAnuff + Del’Eritaz
Vendredi 27 mars, Le Kerveguen
Alias Electric Dread, Winston McAnuff sait se faire désirer… Alors que sa venue était programmée notamment dans le cadre du festival Electropicales en octobre dernier, c’est finalement en mars 2026 que son public pourra aller à sa rencontre.
Toujours est-il, c’est showman qu’on rêvait de faire venir par ici. Voix rugissante, présence magnétique, Winston McAnuff est une figure libre du reggae jamaïcain.

