Festival Kromali : Saint-Paul se métarmophose !

& par Gaëlle Lhonneur 

Du 28 au 30 novembre, le festival Kromali revient colorer et animer les rues de Saint-Paul. Pour cette 4ᵉ édition, l’association Réunion Métis voit grand  : 7 installations, plus de 200 artistes et 30 000 participants attendus. 

“Nous voulons faire de l’art, un lien vivant, un écho du vivre et du faire ensemble réunionnais,” explique Pascal Thiaw-Kine, président de l’association Réunion Métis. Vendredi 14 novembre, les membres de l’organisation et partenaires ont présenté le fruit de deux ans de travail : l’édition 2025 de Kromali. Pendant trois jours, tout un parcours pluridisciplinaire devrait ravir petits et grands !

Fil rouge : “les interstices” 

Cette nouvelle manifestation gravitera autour des interstices, ces passages entre deux univers que sublimeront graffeurs, danseurs, chanteurs, peintres… Une immersion entre le visible et l’invisible, la terre et la mer, donnant vie aux murs et nombreuses ruelles de la commune de l’Ouest.

Temps fort à ne pas manquer ? La performance “entre ciel et mer” de l’artiste réunionnais Aurus. Durant trois nuits, l’artiste vous plonge dans les profondeurs de ce qui relie humanité et océan le long du débarcadère. Laissez-vous porter et émerveiller au son d’un chœur XXL de 75 voix polyphoniques, des tambours malbars et du claquement des vagues, mais aussi de la scénographie lumineuse à couper le souffle de la compagnie Royal Bichique. Spécialement conçu pour cette édition, ce projet réunit amateurs et professionnels. “Ce que je recherche c’est la synchronisation des coeurs et la prise de confiance chez mes nouveaux, nouvelles chanteuses,” commente Aurus. 

Côté programmation, l’art se décline sous toutes ses formes : du street art, avec des performances en live, à la musique locale, en passant par le spectacle vivant avec la compagnie Artefakt. Le public, lui aussi, prendra part entière au show. Les artistes, Marie-Julie Gascon et Jean Christophe Mazué, vous invitent à vous prendre en photo pour participer à une grande fresque lumineuse. Le thème ? Le “sentiment indien océanique”, inspiré de l’écrivain français Romain Rolland. Alors le cœur vous en dit, faîtes vous même partie de leur œuvre vivante et collective.

Quatre scènes sont à retrouver dans toute la ville pour 25 concerts réunissant tous les styles : Maya Kamaty, Ziskakan, Tim Zeni, D-Lisha, Louiz, Bioz, Nirvananas, Force Indigène et plein d’autres. 

Gratuité et accessibilité 

Cette année encore, l’association Réunion Métis assure un événement totalement gratuit et ouvert à toutes et tous. Des navettes, gratuites elles aussi, seront accessibles entre le parking de cambaie et les abords de la ville pour faciliter la circulation. Dernière nouveauté : une carte Kromali, permettant de consommer au niveau de la boutique officielle, et d’obtenir des remises auprès des commerçants saint-paulois. Alors, on vous y retrouve ?

Kromali, c’est du vendredi 28 au dimanche 30 novembre, au centre ville de Saint Paul. Programme et informations sur reunionmetis.re.