& Par Gaëlle Lhonneur

Chaque année même combat : s’ambiancer pour la Fête de la musique. Toujours pas d’idées ? Inkièt pa ! L’équipe de Radio Coco vous guide tout au tout de l’île. Petit spoiler : cette année, les villes se disputent le game du bon son.
Le Nord : Saint-Denis sort le grand jeu
À Saint-Denis, la ville passe en mode « jeu vidéo musical grandeur nature » dès 18h. Une trentaine de scènes réparties dans toute la ville et plus de 1 000 artistes au programme : difficile de ne pas y trouver son compte. Pour le premier niveau “Saint Denis’s game”, vous retrouverez des ambiances plutôt familiales au centre ville : ludothèque, jeux etc. Et plus vous monterez de niveau, plus “bana va fé pèt le son” !
L’étape finale, pour les boss des boss, sera au Barachois avec une grande scène dédiée à DJ Sebb et toute sa mafia. Une carte interactive est à votre disposition pour planifier votre tour de piste musical. D’ailleurs la scène des Electropicales se trouvera dans la rue Labourdonnais avec Daroc, Greg IrieSapce et Bazsoundbass. ➤ Plus d’infos ici
T-Matt en concert à Saint-André
Du côté de l’Est, c’est le stade Sarda Garriga qui s’enflamme. T-Matt est de retour “dan son kour” pour un show très attendu. Il sera accompagné de l’unes des nouvelles voix du rap péï d’ENK, de Léa Churros et de Rashel. Une belle affiche pour une ambiance garantie dès 19h !
À Saint-Benoît, place aux animations en journée
Pas de concert le soir dans la commune bénédictine, mais des animations musicales tout au long de la journée de samedi. Sur le site du Bassin Bleu notamment, le programme s’annonce festif : Ti Flèr, Frères des Îles, Hadès le H… Ambiance séga et dancehall au rendez-vous.
➤ Infos
Du level également dans le Sud
Dans le Sud à présent. La ville de Saint-Jo vous donne rendez-vous à la Halle dès 17h. Les fans de Jazz ou les petits curieux pourront apprécier un moment Jazz croisé offert par l’École des Arts. Et ce n’est pas fini ! Le groupe de Maloya Mélanz Nasyon a choisi la commune du Sud pour fêter la musique mais aussi son 30ème anniversaire. Il sera sur scène à 19h15, avant de laisser les commandes au chanteur à succès MC Box et à toute sa clique.
➤ Plus d’infos ici
La commune de Saint-Louis, elle, a joué sur la longévité. Tout le mois de juin est rythmé par des scènes dans tous les quartiers. Et bien entendu, le 21 juin, un gros show est prévu à domicile. Les marmails la kour PLL, Tatase et GTNN enflammeront la grande scène de l’Étang. Ils seront accompagnés de Deyrah, Algéric et Ulrich. Du son 100 % 974 presque made in Saint-Louis, rendez-vous dès 18h.
➤ En détails
Dans la capitale du Sud aka Saint-Pierre : pléthore de propositions
Dès 13h, les festivités commencent à Terre-Sainte et au Pilon avec LEKGL Mizik Trad, René Paul, Elleliara, Zarlor Tiembo Dobout ou encore Fombe & Shynes, accompagnés de performances dansées par Mangalor Zanatany, Couler Péi ou l’Union Maloya.
À partir de 18h, cap sur le nouvel espace Lespas Fonnker, dédié aux poètes, slameurs et conteurs. Côté jeunes talents, la scène Napoléon Hoarau accueillera notamment Élodie Lauret, Orleonne Divo Prince, Morjane, Katucia, Cécile, Liiam, Théo, Loana, Benji et les Marmay La Kour.
Sur l’Esplanade Desforges Boucher, Tropical Latino, Tropical Band et Bef Sega feront danser les foules, pendant que la place Rotary accueillera 750 danseur·euses issus de 24 associations, avec un Madison géant final à 22h30.
Et pour finir, ambiance festive sur les Jardins de la plage avec Métiss des Îles, Kafe Band, Segadoss Akoustic, Anthony Music, Marylou, Daajy & Bilivin’s, Désirée Nova, Nicole & Co, Rising Soul, Ad Astra, À Gauche du Ponton, et un dernier sound system signé Equality Hipi sous les étoiles jusqu’à minuit.
Dans l’Ouest, tout le monde sur scène
À Saint-Leu, la Fête de la Musique se joue en avance. Vendredi 20 juin, plusieurs lieux se transforment en scènes ouvertes : le front de mer, le parvis de la mairie et l’auditorium accueilleront les talents saint-leusiens. Les écoles de musique Zama et Ti Geko, des artistes maloya comme Tribal Maloya, et d’autres surprises vous attendent dès 17h. Une édition placée sous le signe de la découverte locale.
➤ Infos
À Saint-Paul, le 21 juin commence dès 14h et s’étire jusqu’à la nuit tombée. Sur le front de mer, la scène ouverte au Débarcadère accueille les talents du coin avant de laisser la place à Afroloya, Mojo OM, Ti Zenfan Gado et Kent’1. Dans les hauts, plusieurs scènes sont aussi prévues : Marshall sera à La Plaine, Nel et Algéric au Guillaume, Tatase et Mary Jane Gaspard à Plateau Caillou, et Secteur 410 et Etinsel Maloya devant la mairie annexe de La Saline-les-Bains.
➤ Infos
Trois-Bassins, on en reparle !
La fête ne s’arrête pas ce week-end di 21 juin. Le 28 juin, c’est Trois-Bassins qui célèbrera la musique. Mais ça, on vous en reparle dans nos bons plans de la semaine prochaine.
Bon week-end à tous et bonne fête de la musique !