& Par Gaëlle Lhonneur

En tournée dans toute la France, la drag queen Piche fait escale au Kabardock ce samedi à 20h. Une venue placée sous le signe du mois des visibilités, pour célébrer les luttes et mettre en lumière les voix de la communauté LGBTQIA+. Rencontre exclusive avec cette artiste flamboyante et engagée.
“Ça va être du grand spectacle !” prévient Piche, rappeuse, chanteuse, danseuse, et figure montante de la scène drag française. Ce samedi 24 mai, elle investira la scène du Kabardock au Port, dans le cadre de la soirée Ball La Poussièr — une date unique à La Réunion.
Révélée au grand public lors de la saison 2 de Drag Race France, Piche (de son vrai nom Mike Gautier) a entamé en novembre 2024 une tournée nationale pour défendre son tout premier EP, Festin, sorti chez Warner Chappell. Un projet hybride, à son image : entre rap, pop et expérimentations électro. « Il y aura 11 sons, dont quelques reprises, des exclues, et bien sûr des versions longues de mes titres », confie l’artiste, plus motivée que jamais à séduire le public réunionnais.
« Du Lady Gaga, du Destiny’s Child et du frenchy ! »
Sur scène, Piche revendique une esthétique ultra millimétrée, sans jamais sacrifier l’interaction et le partage avec le public. « Moi, j’aime les shows à l’américaine, avec le vent dans les cheveux et les paillettes plein les yeux ! », lance-t-elle. Inspirée aussi bien par Britney Spears, Lady Gaga que par Bree Van de Kamp (si si), la drag queen promet un concert total, entre performance vocale, danse et mise en scène léchée. »
« Fan de ma musique ou pas, finalement ça importe peu. Si vous voulez vous sentir safe, sortir du quotidien, vivre un moment sans être jugé·e… vous êtes les bienvenu·es. », termine la “Baby Queen à barbe”, comme on la surnomme.
Ball La Poussièr : la culture ballroom à l’honneur
Après son show, place à la seconde édition du Ball La Poussièr, une célébration en règle de la culture ballroom portée par Luna XLanvin, pionnière du voguing à La Réunion. Entre défilés, battles, et voguing effréné, plusieurs houses locales et invitées s’affronteront sous le regard d’une invitée de marque : la drag queen star des Jeux Olympiques de Paris 2024. Oui, rien que ça.